Les nouvelles de l’association energo

Mars 2020
COVID-19 – Mesures exceptionnelles

Selon les directives préventives afin de faire face à la problématique du COVID 19 et jusqu'à nouvel avis, nos collaborateurs exercent leur activité en télétravail.


Ils sont disponibles par courriel ou téléphone mobile. Il faut néanmoins prévoir des retards dans le traitement de vos demandes.


Nous vous remercions de votre compréhension et vous adressons à vous et à vos familles nos meilleurs vœux de santé.

Janvier 2018
energo remporte le Watt d'or 2018

Le 11 janvier dernier, l’Office fédéral de l’énergie a remis à energo un Watt d’or pour sa participation déterminante au programme Eco21 des Services industriels de Genève.

Ce projet consiste à appliquer à grande échelle les méthodes d’optimisation énergétiques développées par energo dans les immeubles d’habitation. 180 contrats ont ainsi été conclus avec 45 propriétaires fonciers et régies immobilières genevoises et un vaste programme de formation destiné aux entreprises de chauffage partenaires a été mis sur pied.

Ce Watt d’or récompense les résultats remarquables obtenus, soit des économies moyennes de 17% par bâtiment, représentant depuis 2014 plus de 20GWh d’énergie et 4'300 tonnes de CO2 ; et ceci par la « simple » optimisation des installations, sans recours à des investissements lourds. Qui dit mieux !

Pour en savoir plus et vidéo

WATT-DOR-2018_38738280815_O.JPG

Juin 2017
Economiser de l'énergie peut générer un double avantage grâce au programme "energo CO2"


Des recettes pour les propriétaires - Des gains pour les locataires !
Le dilemme classique "Propriétaire – Locataires" en matière d’économies d’énergie est résolu par la nouvelle offre d’energo. En effet, energo peut désormais vendre pour le propriétaire les économies de CO2 réalisées par les interventions d’optimisation énergétique dans des immeubles locatifs ! Les mesures d’efficacité énergétique que prend energo pour un bâtiment ne sont donc plus seulement bénéfiques aux locataires, mais aussi aux propriétaires.

Il est connu et normal que les propriétaires d’immeubles répercutent les coûts d’énergie (chauffage, ventilation, électricité des communs) sur leurs locataires. Les propriétaires ont donc peu d'intérêt à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique qui ne leur rapportent absolument rien directement. Ce raisonnement légitime est désormais caduc.

L'association energo, bien connue en Suisse pour réaliser des économies de charges énergétiques dans les bâtiments par ses actions d’optimisation énergétique à investissement minimal, a créé une nouvelle offre "energo CO2" qui favorise aussi le propriétaire. energo est en effet depuis mars 2016 autorisée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à vendre des attestations officielles pour le CO2 qu’elle contribue à économiser dans les immeubles en location en Suisse. energo a en outre conclu un accord avec la Fondation Klik, qui achète ces attestations officielles dites CHA. Un propriétaire peut recevoir 70 CHF par tonne de CO2 économisée dans un programme energo ! Une offre unique en Suisse !

La loi fédérale du 23 décembre 2011 (loi sur le CO2) oblige la Suisse à réduire son émission de gaz à effet de serre dès 2020 d’au minimum 20% en dessous des niveaux de 1990. Et le Conseil national a récemment décidé de ratifier l'accord sur le climat de Paris.

Avec son offre, energo soutient les objectifs de la politique climatique poursuivie par la Suisse. Tout propriétaire d’immeubles en Suisse avec plus de 50% de surfaces en location peut en bénéficier et contribuer à la politique climatique sans charges pour lui. Quant aux locataires, ils verront leurs charges d’énergie diminuer par l’intervention d’energo, dont les ingénieurs sont rémunérés en grande partie à la performance mesurée ! En 5 ans, plus de 10% d’économies est possible et plusieurs tonnes de CO2 selon bien sûr la taille de l’immeuble.

La brochure "energo CO2" à télécharger ici donne toute information complémentaire.
CO2_LOCATIFS_MINI.JPG

Décembre 2016
Le programme energo CO2 est accepté officiellement

energo a travaillé sur les bâtiments publics et complexes principalement depuis 15 ans. On sait cependant qu'une grande part du marché immobilier suisse est le logement locatif, avec un parc immobilier urbain assez ancien et énergivore.

La problématique est ici bien connu dans les locatifs en matière d'efficience énergétique: le propriétaire ne bénéficie pas des économies d'énergie potentielles qu’energo pourrait réaliser, car elles sont à l'avantage des locataires qui s'acquittent directement de leur énergie utile. Le loyer chauffé n'est pas une pratique suisse.

Pour contourner ce problème, energo a imaginé que le propriétaire puisse bénéficier de la vente de CO2 économisé et que les locataires puissent bénéficier des économies d'énergie qu’energo réalisera.

Après 2 ans d'effort de validation, le programme energo CO2 a été accepté par l'OFEV et le CO2 qu’energo réussira à économiser dans les locatifs pourra désormais donner droit à une attestation fédérale officielle.

Un grand pas pour le déploiement de l'optimisation énergétique dans les bâtiments de Suisse !

Nous reviendrons sur les implications pour les propriétaires d'immeuble et les avantages qui en découlent dans un prochain article.
ET1061541_39_40X.JPG

Décembre 2016
La ville de Meyrin a reçu le prix "energo CO2" pour avoir réduit de plus de 20% les émissions de CO2 de son parc immobilier

Deux ans après avoir reçu l’European Energy Award® Gold, la ville de Meyrin se voit à nouveau récompensée pour ses efforts énergétiques. En 2015, Meyrin a atteint une réduction de 20% de ses émissions de CO2 par rapport à l’année 2008, ceci avec 5 ans d’avance sur les objectifs fixés par son Plan directeur énergie adopté par le Conseil municipal en 2011.

Pour ce faire, la ville de Meyrin a concentré ses efforts sur l’optimisation de ses installations techniques, le remplacement du chauffage au mazout par le chauffage à distance et la rénovation et l’isolation des bâtiments communaux. Ces efforts n’auraient pu être réalisés sans une réflexion et une collaboration transversale entre les acteurs politiques et les différents services de l’administration.

A ce jour, seules deux communes en Suisse ont obtenu ce prix décerné par l’association energo®, Meyrin et Onex.

Les efforts de la Commune se concentreront sur les 2 autres objectifs du plan directeur qui sont d’atteindre 20% d’énergie renouvelable dans son approvisionnement énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en réduisant de 20% leur consommation.

003-LB-ME-195615-161207_MEYRIN.JPG

Juin 2016
energoTOOLS - Une révolution dans le suivi des consommations

energoTOOLS c’est la nouvelle plateforme Web de gestion énergétique des bâtiments. En plus du solide module ingénieur, elle propose un ensemble d’outils qui vous permettent de gérer d’un coup d’œil votre parc de bâtiments. Grâce à des algorithmes exclusifs, vous pouvez facilement visualiser les économies d’énergie réalisées, les événements d’exploitation, les dérives et classer votre parc selon différents critères afin de prioriser vos actions.

Des outils supplémentaires viennent compléter le module de suivi standard : benchmarking, rapports personnalisés, présentations Powerpoint générées automatiquement, suivi grands consommateurs, bourse pour la valorisation du CO2, etc. energoTOOLS répond également aux exigences de suivi les plus accrues (ISO 50001, IPMVP, label Cité de l’énergie, etc.). De plus, energo est à l’écoute de ses clients et propose des modules personnalisés et adaptés aux contextes régionaux.

energo, avec l’aide de ses partenaires vous accompagne également dans la mise en place de la télérelève des compteurs et garantit la cohérence et la fiabilité du rapatriement des données. Une interface directe avec d’autres solutions du marché (supervision MCR/GTB, concentrateur, etc.) est également possible.

Nous vous assistons dans l’utilisation de l’outil au quotidien et configurons l’intégralité des profils de consommation pour vous.

L’ensemble des clients energo pourront disposer gratuitement d’un accès au nouvel outil energoTOOLS dès aujourd’hui. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter à l’adresse suivante : edm@energo.ch.


ENERGOTOOLS.PNG

Juin 2016
Enerschool - Sensibilisation dans les écoles

L’optimisation énergétique comme sujet d’études

L’association energo et la fondation Juvene collaborent depuis plusieurs années afin de permettre aux élèves, dont le bâtiment scolaire fait l’objet d’un abonnement energo, de suivre et s’impliquer dans l’optimisation énergétique. Soutenu par des communes ou cantons, enerschool permet aux élèves de découvrir le travail des ingénieurs et des exploitants techniques, les aider dans leur travail, et diffuser l’information auprès de leurs camarades et proches. Par exemple, au collège de Delémont, un groupe d’élèves ont collaboré trois ans avec l’ingénieur energo. En mars dernier, ils ont réalisé une très belle exposition sur l’énergie et présenté les résultats remarquables obtenus : près de 25% d’économies tant sur le chauffage que sur l’électricité

Cahier de bord de la classe
Dossier presse

DELEMONT.PNG

Juin 2016
Fondation féF - l’optimisation énergétique à grande échelle

Le canton de Fribourg est un précurseur !

C’est sous l'impulsion du canton de Fribourg et de l'association energo, que la "fondation énergie Fribourg" (féF) a été créée. Elle vise à diminuer les consommations thermiques et électriques des bâtiments publics (canton et communes) par des mesures d'optimisation, tout en pérennisant les économies obtenues par la formation du personnel technique.

Son modèle économique prévoit une cotisation de base pour le suivi des consommations, les outils internet et les cours. L’optimisation énergétique, quant à elle, est financée à 100% par les économies réalisées (type ESCO). Celles-ci sont comptabilisées en tant que négaWatts, au même titre que n’importe quelle fourniture d’énergie.

Pour en savoir plus

FEF.PNG

Décembre 2015
Très bon accueil du nouveau produit energo©START par la clientèle romande

En quelques mois, plus de 10 bâtiments romands se sont déjà engagés dans une démarche energo©START et de nombreuses demandes sont en cours de traitement. Il y a une véritable attente des maîtres d’ouvrage et propriétaires pour disposer d’un moyen validé et neutre leur permettant de vérifier si leurs bâtiments à faible consommation d’énergie tiennent réellement leurs promesses.

En 2010 à Genève, la thèse de M. Zgraggen «Les bâtiments résidentiels locatifs à haute performance énergétique : objectifs et réalités » a démontré que les consommations mesurées peuvent atteindre dans la réalité 130 à 220% de la valeur planifiée. Ces différences peuvent s’expliquer par une régulation inadéquate, une température des locaux trop élevée, des défauts de construction ainsi que par les comportements des habitants qui sont souvent très peu informés.

La démarche energo©START consiste à suivre les consommations (chaleur, électricité et eau) d’immeubles neufs ou assainis durant deux ans dès la livraison du bâtiment afin de calculer et analyser la performance énergétique le plus rapidement possible. Ces données sont analysées et comparées à la base de données energo. De plus, cela permet d’accompagner le maître d’ouvrage, informer les usagers, faire le lien entre concepteurs et exploitants.

Si les performances attendues ne sont pas atteintes, la méthode energo©START permet de rapidement identifier et corriger les causes des dérives de consommation. Cette méthode s’inscrit parfaitement dans le déroulement de la construction et de la planification des bâtiments, défini par la norme SIA 118. Elle peut ensuite être suivie, si nécessaire, d’un contrat d’optimisation énergétique pendant trois ans afin de garantir un fonctionnement optimal des installations.
BATIMENTS NEUFS.JPG

Décembre 2015
energo devient membre fondateur de l'association swissESCO

L’association swissESCO a été fondée au début du mois de septembre 2015 à Berne par onze membres dont energo. Le nom de cette nouvelle association provient de l’acronyme « Energy Services Companies ». Les onze membres fondateurs sont tous spécialisés dans le domaine de l’efficacité énergétique. Cette nouvelle association a pour but de définir et promouvoir les principes du modèle du Contrat de performance énergétique, une démarche qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Avec Le Contrat de performance énergétique (CPE), les entreprises de services énergétiques vendent les économies d’énergie à leurs clients. En plus d’une contribution notable à la réduction des impacts sur l’environnement, le client réalise des économies financières durables tout en limitant ses risques liés aux investissements. En plus, il paye que si des résultats sont obtenus.

Pour pouvoir quantifier les économies d’énergie, un suivi des consommations est mis en place. Dans un premier temps, la consommation du bâtiment est modélisée en prenant en compte les différents facteurs d’influence sur la consommation d’énergie (température, taux d’occupation du bâtiment, etc.) Cette modélisation est essentielle pour l’application du contrat de performance énergétique car elle permet de quantifier précisément les économies d’énergie réalisées pendant le contrat.
SWISSESCO.JPG
ESCO LOGO.PNG

Décembre 2015
Nouveau siège et nouveau responsable pour l'antenne energo au Tessin

Depuis le début du mois de mai 2015, Monsieur Giovanni Branca, ingénieur EPFL, 38 ans, a repris la responsabilité de l’antenne energo au Tessin. Il est spécialisé dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et dirige actuellement le secteur de gestion des bâtiments au sein de l’Istituto di Sostenibilità Applicata all’Ambiente Costruito à l’Ecole Professionnelle de la Suisse Italienne (SUPSI).

L’association energo lui souhaite la bienvenue dans son équipe et plein succès dans sa nouvelle tâche.

Nouvelles coordonnées
Antenne Tessin
Giovanni Branca, Ing. Dipl. EPFL
Campus Trevano, 6952 Canobbio

giovanni.branca@energo.ch

GIOVANNI-TESSIN.JPG
Giovanni Branca

Décembre 2015
Comment économiser de l'énergie dans mon hôtel?

Tout en assurant un confort optimal pour ses hôtes et son personnel, les hôtels peuvent réaliser des économies d’énergie substantielles grâce à une meilleure optimisation des installations. En règle générale, les coûts d’une telle démarche sont amortis en moins de deux ans.

Afin d’encourager les hôteliers à s’engager dans une démarche d’optimisation, SuisseEnergie offre à 20 hôtels de prendre à sa charge 40% des coûts globaux pour un abonnement energo d'optimisation des installations.

Quels sont les avantages pour les hôteliers participant à cette promotion?

  • Une économie d’énergie durable de 10 à 15 %.
  • Une optimisation très avantageuse de leurs installations avec le produit energo©ADVANCED qui comprend conseils, formation et outils modernes.
  • Un soutien aux services techniques par des ingénieurs energo hautement qualifiés.
  • Une saisie des données énergétiques, des analyses et des propositions d’actions.
  • Une optimisation du fonctionnement des installations techniques.
  • Des cours en matière de technique du bâtiment, destinés au personnel de direction et aux spécialistes (séminaires ciblés d'une journée).

Les hôteliers intéressés peuvent s'annoncer directement auprès d'energo.

Pour en savoir plus

HOTEL.PNG

16 mars 2015
Le canton de Fribourg innove!

Le canton de Fribourg innove en créant une Fondation pour l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

Sous l’impulsion du canton de Fribourg et de l’association energo, une fondation œuvrant pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics voit le jour le 16 mars 2015. L’objectif de cette fondation est de réduire à grande échelle les frais d’énergie en agissant simultanément sur un grand nombre de bâtiments. Cette expérience-pilote fribourgeoise est une première Suisse.

Communiqué de presse

Pour en savoir plus

PHOTO HÔPITAL.JPG

26 février 2015
Remise du prix energo CO2 à la commune d'Onex

La commune d’Onex a réduit de plus de 20% les émissions de CO2 de son parc de bâtiments grâce à la démarche energo mise en place. Ce processus a pour avantage de générer des économies d’énergie durables, tout en étant transmissible à une grande majorité de communes.

Le projet se distingue par sa réussite rapide et son exemplarité : les investissements sont minimes alors que les économies d’énergie importantes. Ceci contribue de manière significative aux engagements politiques suisses en matière d’efficacité et entre parfaitement dans les grandes lignes de la stratégie 2050 de l’Office fédéral de l’énergie. Les résultats obtenus après 4 ans sont impressionnants. Une économie de chaleur de 24% a été réalisée sur les installations techniques et de 9% sur l’électricité. Ceci sans investissement majeur dans les infrastructures. Cela représente, à l’échelle du parc communal, une économie de 1’793 MWh thermique et 117 MWh électrique soit la consommation d’environ 147 ménages.

Pour en savoir plus et plus et encore plus
Regardez et écoutez

IMG_4704.JPG

30 janvier 2015
Les économies d'énergie dans les communes : exemples d'actions réalisables


energo et SuisseEnergie pour les communes ont organisé à Fribourg une rencontre intitulée "Les économies d'énergie dans les communes". Celles-ci jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la "Stratégie énergétique 2050". L'objectif de cette rencontre a été de présenter des actions phares que les communes ont mises en place sur leur territoire pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie et optimiser leurs installations techniques.

Les communes du Locle et d'Onex ayant choisi la démarche energo montrent des résultats exemplaires.

Découvrir les exposés des différents intervenants

CITÉ ÉNERGIE.JPG

30 septembre 2014
Télérelevé électrique pour les gros consommateurs neuchâtelois

Une passerelle a été développée entre le fournisseur d’énergie Vitéos et energostat. Celle-ci permet l’importation automatique des données de consommation électrique ¼ d’heure. L’obtention de ces données à intervalles si rapprochés permet une analyse hebdomadaire très fine. Celle-ci permet d’intégrer des actions ciblées sur les équipements techniques avec une forte réactivité.

La consommation d’électricité est tributaire de beaucoup d’éléments, comme par exemple : le type d’appareils électriques, le comportement des utilisateurs, les horaires d’utilisation. Obtenir des données quasiment en continu permet de suivre finement l’évolution des actions d’optimisation sur les consommateurs électriques. Par exemple, le décalage horaire du démarrage des machines permet de réduire le pic de puissance qui représente une part importante dans les coûts de l’électricité.

Lors de la visite de l’ingénieur energo sur le site, les courbes de charge électriques peuvent alors être analysées avec finesse. De plus, cela permet de donner des pistes sur les mesures à appliquer si l’on relève des consommations importantes lorsque le bâtiment n’est pas exploité par exemple.

Grâce à Vitéos qui s’est engagé à transmettre les données gratuitement pour ces grands comptes du canton de Neuchâtel (+ de 500 MWh par an), cette nouveauté est mise en route sans frais supplémentaires pour cette catégorie de clients.
EVOLUTION QUART HORAIRE.PNG

30 septembre 2014
Semaines de l'énergie

Pour répondre aux demandes de ses clients, energo promeut, en partenariat avec SuisseEnergie, une action complémentaire à l’optimisation des installations techniques dans le bâtiment.

Il s’agit des semaines de l’énergie dont l’objectif est de sensibiliser les utilisateurs aux actions concrètes à entreprendre pour agir durablement sur les consommations d’énergie. Ces semaines sont organisées par des mandataires externes, soutenus par un ambassadeur interne à l’entreprise ou à l’administration qui en fait la demande. Ce programme propose d’intégrer les collaborateurs et collaboratrices à une réflexion pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire les coûts engendrés par leur activité.

Les semaines de l’énergie sont également une bonne solution pour mettre en valeur l’exemplarité d’une commune ou d’une entreprise et présenter les actions concrètes et les résultats obtenus avec energo. Le travail remarquable entrepris au niveau des installations techniques, souvent méconnu de la population, peut ainsi être valorisé et entraîner le public et d’autres propriétaires de bâtiments à mener des actions similaires.

Ainsi, en complément à la démarche energo, la commune de Montreux a participé à deux semaines d’action au sein de ses 8 bâtiments communaux. Au programme: activités de sensibilisation sur la consommation d’énergie, séances de coaching individuel, courriels quotidiens d’information et deux challenges : le premier a pris la forme d’un questionnaire sur les économies à remplir par chaque collaborateur et collaboratrice ; le second, le challenge inter-bâtiment, a récompensé le bâtiment ayant obtenu les meilleures économies par un vélo électrique pour le déplacement des employés.

En marge de ces concours, un lunch-débat « société à 2'000 watts » a été organisé par les mandataires, au cours duquel ils ont présenté des mesures à prendre pour atteindre cet objectif. Le plan directeur communal des énergies de Montreux prévoit d’ailleurs cet objectif de la « société à 2'000 watts ». En effet, si la consommation annuelle suisse se situe à environ 6'500 watts en moyenne par personne, pour la commune de Montreux, ce chiffre tombe à environ 4'650 watts. Or, au niveau des émissions de CO2, qui sont liées au type de combustible, la commune se situe à 8 tonnes par personne et par année, ce qui correspond à la moyenne suisse. Cette constatation amène une réflexion sur l’origine de l’énergie et la manière dont elle est produite et avec quelle quantité de CO2 émise.

En définitive, la prise de conscience est le premier pas pour amorcer un changement notable et obtenir des résultats quantifiables. En sensibilisant les collaborateurs et collaboratrices et en adoptant des gestes simples, il a été possible de réduire en deux semaines la consommation d’électricité de 11% en moyenne sur les 8 bâtiments participant à ces semaines de l’énergie. Ce résultat a convaincu les employés les plus sceptiques du bien-fondé d’une telle démarche. Certains d’entre eux ont été agréablement surpris d’un résultat qu’ils n’auraient pas imaginé.

Les efforts consentis avec succès par les collaborateurs et collaboratrices sont le second volet permettant de réduire les coûts énergétiques. Ils complètent le premier volet de la démarche energo qui agit sur les installations techniques.

C’est cet effort commun, humain et technique, qui permettra de tendre vers une société plus durable et peut-être plus respectueuse des ressources de la planète.

Pour en savoir plus

IMAGE SEMAINES ÉNERGIE.PNG

14 mai 2014
Cycle de conférences "La stratégie énergétique - opportunités pour les fournisseurs d'énergie"


Après notre assemblée générale, plus de 80 personnes ont participé au cycle de conférences ayant pour thème "La stratégie énergétique - opportunités pour les fournisseurs d'énergie".

Les présentations sont à votre disposition dans la rubrique download

14 mai 2014
Nouveau président d'energo

Lors de l'assemblée générale du 14 mai 2014, Monsieur Martin Landolt, conseiller national glaronnais a été élu au poste de nouveau président d'energo.

Le team energo se réjouit de leur future collaboration.

Pour en savoir plus
140521 MARTIN LANDOLT BEAT WÜTHRICH.JPG
M. Landolt (président) et B. Wüthrich (vice-président)

Mars 2014
Des élèves ouvrent à la réduction de la consommation d'énergie


Impliquer les élèves dans la diminution de la consommation de leur bâtiment et les sensibiliser à la gestion de l’énergie ? C’est ce que permet l’action Enerschool proposée par la Fondation Juvene, partenaire energo.

L’action Enerschool s’est déroulée avec trois classes pilotes qui se sont succédées pendant toute la durée du projet. Il s’agissait pour elles, d’accompagner l’ingénieur et le concierge dans leurs opérations de management de l’énergie, découvrir l’énergie dans leur bâtiment et se sensibiliser aux économies.

Les élèves ont édité un cahier de bord en ligne, dans lequel ils ont consigné une grande part de leurs travaux: panneaux didactiques, analyses de la consommation des bâtiments, propositions d’amélioration et/ou d’économie, interviews, questions à l’ingénieur, relevés de mesures, rapports de visites, etc.

En découvrant les installations techniques, les élèves ont même été amenés à réaliser des schémas de l’installation de chauffage et d'alimentation électrique de leur bâtiment.

Enerschool a permis aux élèves de se sensibiliser aux comportements économes et a suscité des propositions concrètes – comme la pose d'affichettes dans le collège incitant les usagers à adopter des comportements économes.

Les relevés des consommations effectués par les élèves dans leur carnet de bord ont été utilisés pour comparer le collège du Cherrat avec d'autres écoles qui ont également suivi ce programme : un bon moyen pour se faire une idée de la performance du bâtiment !

Les élèves ont effectué des visites collectives mais également des actions par petits groupes comme l’interview du concierge. Ces différentes actions ont été partagées et consignées dans le cahier de bord.

A l'issue du programme, les élèves ont réalisé des panneaux sur l'énergie. Ils ont développé des sujets tels que les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les eaux usées, ou encore les maisons écologiques.

Les élèves de la volée 2008-2009 ont également participé à l'émission "La lutte des classes" sur Couleur 3, dans le cadre d'une conférence de presse organisée au collège.

Leur cahier de bord étant accessible librement sur Internet, les élèves ont pu partager et diffuser leurs expériences avec leurs proches et plus généralement avec la population de St-Prex. Ils ont ainsi rendu visible le travail du concierge, de l’ingénieur et de la commune ; un travail de management de l’énergie qui reste bien trop souvent dans l’ombre alors que les résultats obtenus sont remarquables.

L’action Enerschool a permis non seulement l’implication directe des usagers dans la réduction d’énergies mais aussi d’œuvrer comme passerelle entre les personnes du domaine technique et les utilisateurs.

L’aspect concret de cette action a été primordial, car les élèves ont été impliqués dans une démarche professionnelle qui a amené des économies importantes et quantifiables.


Ce qu'ils ont pensé :
  • Pendant toute cette année, j'ai été particulièrement étonnée par les pertes d'électricité du collège. J'ai bien aimé participer à ce projet! Gertrude, 13 ans
  • Ce projet était très intéressant et ça m'a appris comment économiser de l'électricité. Dylan, 12 ans
  • J''ai aimé faire ce projet, surtout calculer l'air du Cherrat et interviewer M. Herger. (anonyme)
CLASSE CHERRAT.PNG
La classe Enerschool de Saint-Prex

Mars 2014
Complexe scolaire du Cherrat à Saint-Prex : 35 % d'économies en 5 ans

Le complexe scolaire du Cherrat représente un exemple intéressant en raison de la construction de ses quatre bâtiments à des époques différentes (entre 1977 et 2004). Les résultats obtenus montrent que quel que soit l’âge du bâtiment, il est toujours possible de diminuer la consommation d’énergie.

En effet, en 5 ans, l’économie cumulée représente 1'609'426 de kWh, soit la consommation d’environ 122 maisons individuelles. Ainsi, la consommation d’énergie a baissé de 35%.

Les économies réalisées sont le résultat d’un effort collectif de la commune, de l’ingénieur, M. Bonjour, et du concierge, M. Chapalay. Ce dernier nous présente son point de vue sur la démarche energo.

energo: Comment c'est passé la collaboration avec energo?

Pascal Chapalay: C’était bien, on m’avait bien expliqué le but de la démarche. Mon travail consistait à relever tous les compteurs une fois par semaine et ensuite je devais entrer les données sur le site www.energostat.ch où on peut voir les courbes des consommations. C’était intéressant. On se réunissait avec l’ingénieur et on faisait des bilans. Le livre de bord était très utile parce qu’il indiquait clairement les mesures proposées et moi je n’avais qu’à les appliquer.

energo: Est-ce que cette collaboration a modifié votre cahier des charges?

PC: Non, mon cahier des charges n’a pas été modifié. Cela me prenait juste une heure le lundi matin pour faire le tour des compteurs [ndlr. une dizaine répartis sur 4 bâtiments]. Et puis après, cela me prenait un peu de temps pour changer les réglages en présence de l’ingénieur. Cela ne représentait pas une surcharge de travail.

energo: Suite à la modification des réglages, avez-vous eu des réclamations de la part des enseignants?

PC: Oui, on a eu quelques plaintes, notamment le lundi matin [ndlr. les locaux étant inoccupés le week-end, la température était plus basse à la reprise des cours]. On a simplement adapté le redémarrage du chauffage à ce moment-là en fonction des souhaits des utilisateurs.

energo: Est-ce que la démarche a été expliquée aux personnes qui utilisent le bâtiment?

PC: Les personnes qui ont participé au projet Enerschool étaient au courant, après je ne sais pas s’ils en ont parlé avec leurs collègues à la salle des maîtres. Quand on me faisait une réclamation, j’expliquais qu’on était en train de faire des réglages pour faire des économies.

energo: Comment ont-ils réagit?

PC: Ils comprenaient assez bien. Je leur ai dit que l’idée ce n’était pas qu’ils aient froid, mais de garder le même confort. Cela les a rassurés de savoir qu’on était à leur écoute.

energo: Quelle formation avez-vous suivie?

PC: J’ai obtenu il y a quatre ans mon brevet de concierge, où les cours couvraient déjà beaucoup de domaines : chauffage, ventilation, sanitaires, électricité. Il y avait également des cours sur la physique du bâtiment dispensés par des architectes. Cela m’a bien aidé pour la gestion du bâtiment.

energo: Quels cours dispensés par energo avez-vous suivi?

PC: J’avais suivi un cours sur l’exploitation optimale des installations, où on nous a présenté des nouveaux tubes lumineux. Nous avons aussi abordé le fonctionnement du chauffage. J’ai assisté également à un cours sur l’optimisation des coûts d’exploitation et enfin, un cours sur energostat, l’outil informatique de gestion des consommations.

energo: Qu’avez-vous pensé du fait d’impliquer les élèves dans la gestion énergétique de leur bâtiment (action Enerschool)?

PC: Ça ne peut être que bénéfique et ce genre de démarche les incite à économiser. Sur le moment, ils étaient très intéressés. Ils ont même réalisé des panneaux pour inciter leurs camarades à ne pas laisser la lumière allumée s’il n’y a personne dans la pièce ou laisser couler les robinets inutilement.

energo: Comment s’est passé la visite des installations techniques?

PC: Par petits groupes d’élèves, nous avons visité ensemble la chaufferie et le tableau électrique. Ils ont posé beaucoup de questions et des questions pertinentes!

energo: Que vous a apporté l’association energo dans votre gestion quotidienne du bâtiment?

PC: Avec l’expérience acquise sur d’autres bâtiments, energo m’a bien aidé pour affiner les réglages.
M CHAPALAY.JPG
Pascal Chapalay
GRAPHIQUE ECONOMIES CHERRAT.PNG
Graphique des économies - années 1 à 5

Décembre 2013
Une fondation s'engage dans l'optimisation et l'assainissement énergétique !


La Fondation Charles Léopold Mayer finance divers programmes qui contribuent à l’émergence d’une communauté mondiale en agissant dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables. Elle possède un immeuble de 87 appartements à Chavannes-Renens et a confié un mandat d'optimisation énergétique à energo. Après un partenariat de cinq ans, les économies dépassent 25%. Julien Woessner, Responsable de programmes à la Fondation, évoque la contribution de ce projet au débat national et international sur les émissions de CO2.

energo: Que signifient pour vous l'assainissement et l'optimisation de votre bâtiment?

Julien Woessner: C'est une participation à l'effort nécessaire aujourd'hui pour réaliser une transition vers les sociétés durables. L'enjeu climatique qui est devant nous va impacter les générations futures de manière très forte. Il faut mettre en œuvre tout ce qu'on peut pour corriger les erreurs du système dans lequel on se trouve et imaginer des modèles alternatifs. Pour nous, la rénovation du tissu bâti est une manière très concrète de réduire les impacts environnementaux de nos sociétés européennes où les villes sont globalement déjà construites. On est très contents d'avoir pu approfondir cet exemple-là, parce qu'on voit qu'il y a de nombreux bâtiments similaires, construits dans les années 70, qui pourraient adopter la même démarche.

energo: Le bâtiment a bénéficié d'importants travaux de rénovation (façades, fenêtres et toiture) en 2004. Pourquoi avoir fait appel à energo?

J.W.: Nous avons fait appel à Monsieur Pierre Chuard, que nous connaissions à travers l'EPFL, pour remplacer une des chaudières de l'immeuble, tombée en panne. Il nous a dit, "est-ce qu'on ne profiterait pas de l'occasion pour optimiser l'ensemble des consommations énergétiques du bâtiment?". Pour lui, l'isolation de l'enveloppe extérieure n'est qu'une des mesures parmi d'autres pour arriver à optimiser les performances d'un bâtiment. On avait envie d'explorer les autres pistes possibles, y compris la production d'énergie renouvelable sur place. Pour nous c'était important d'avoir un avis expert qui nous explique en quoi une solution est pertinente ou non dans ce cas précis. Le premier réflexe, pour la Fondation, a été l'isolation périphérique. Aujourd'hui, après l'étude, on sait que ce n'est pas forcément la chose qu'il faut faire en premier. On a découvert le potentiel important du réglage fin des installations, qui peut apporter des économies substantielles. Finalement, les solutions de production d'énergie renouvelable sur place (solaire par exemple) ne sont pas adaptées à ce bâtiment.

energo: Pouvez-vous me citer des mesures qui ne vous semblaient pas évidentes et qui, en fin de compte, vous ont permis de faire de bonnes économies?

J.W.: Ce qui est le plus frappant c'est la régulation. Le fait de modifier quelques consignes de régulation au bon endroit et au bon moment peut amener des économies très importantes à moindre coût. Finalement, l'essentiel n'est pas de réaliser de gros investissements dans des technologies nouvelles ou dans des équipements supplémentaires, mais plutôt d'acquérir une connaissance fine du fonctionnement du bâtiment dans son ensemble. Un autre élément est la récupération de chaleur qu'il est possible d'effectuer sur l'air évacué des hottes de cuisines et sur les eaux usées. Sur ces deux postes, il est possible d'économiser près de 35 % de l'énergie de chauffage. Il nous semble important de diffuser le message qu'il n'y a pas que des technologies innovantes à mettre en place pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Il s'agit en premier lieu de faire fonctionner ce qui existe d'une manière économe et responsable en investissant dans des approches systémiques.

energo : Avez-vous eu des réclamations de la part des locataires?

J.W.: Pas à ma connaissance.

energo: Que retirez-vous de votre collaboration avec energo? J.W.: La satisfaction d'avoir pu explorer vraiment les différentes solutions qui se présentaient à nous et de mieux comprendre où sont les enjeux-clés dans un bâtiment particulier. L'étude energo a, par exemple, révélé que presque 20% de la consommation d'énergie provenait du système de séchage du linge. C'est quelque chose que nous n'aurions pas pu découvrir par nous-même. Et c'était une mesure très simple de remplacer les anciens aérothermes par un séchoir performant, une fois le défaut détecté.
BLANCHERIE 29.JPG
Immeuble d'habitation situé à la rue de la Blancherie 29 à Chavannes-Renens
CERTIFICAT WOESSNER.JPG
Julien Woessner (à droite) reçoit d'Eric Albers, Responsable Filliale Suisse romande et Tessin, le certificat or, décerné aux institutions dont les économies d'énergies sont de 25% ou plus

20 mai 2015
Les bâtiments neufs sont-ils aussi performants que prévu?

Les réglementations énergétiques se sont durcies ces dernières années. Les bâtiments répondent désormais à des exigences de plus en plus élevées. Dans la réalité qu’en est-il vraiment ? Toutes les constructions neuves atteignent-elles les performances énergétiques optimales escomptées ? Pour s’en assurer, le suivi et l’optimisation des installations techniques sont indispensables dès la livraison du bâtiment.

Cette problématique a été au centre de nos conférences lors de la manifestation energo qui s’est déroulée le 20 mai 2015.

A cette occasion, 31 nouveaux certificats ont été attribués aux partenaires energo qui ont atteint des bons résultats.

Ainsi, que ce soit pour les constructions neuves ou existantes, l'avenir est à l'optimisation énergétique car chaque kilowattheure économisé fait du bien à notre planète !
Télécharger les photos et documents


Si vous souhaitez obtenir les présentations de la journée, nous vous prions de nous contacter : info.fr@energo.ch
PHOTO BÂTIMENT ARTICLE IMMOREVUE.JPG

Février 2013
Des écoliers s'engagent avec energo

Les trois cités de l’énergie jurassiennes de Delémont, Porrentruy et Fontenais ont souhaité impliquer les élèves de trois bâtiments scolaires dans la démarche de l’association energo pour une utilisation rationnelle de l’énergie.

En collaboration avec la fondation Juvene, ces écoles participeront pendant trois ans au programme Enerschool. Dans chacune d’elles, des classes pilotes vont assister le travail de l’ingénieur energo et de l’exploitant, se sensibiliser et sensibiliser les autres utilisateurs du bâtiment. Elles publieront leurs expériences dans un cahier de bord sur Internet et pourront comparer leurs performances d’économies aux autres écoles. En plus d’atteindre des économies estimées de 10 à 20%, Enerschool est un excellent moyen pour préparer les nouvelles générations aux défis énergétiques futurs. C’est également l’occasion de mettre en valeur le travail souvent mal connu d’energo auprès de la population.

L'action Enerschool débutera à la rentrée scolaire d'août 2013.

Pour plus d'informations : www.webnergie.ch

BILD ENERSCHOOL PR SITE INTERNET.JPG

Mai 2013
Reflets de la cérémonie de remise des certificats du 22 mai 2013 à Fribourg


Lors de cette manifestation intitulée "Avec energo, la stratégie énergétique 2050 se concrétise", divers orateurs ont apporté des éclairages intéressants et novateurs dans le domaine du management de l'énergie.

Après une introduction du Président d'energo Pankraz Freitag et les salutations d'Adrian Grossenbacher, responsable du domaine bâtiment à l'Office fédéral de l'énergie, Madame Luciane Lapierre, Conseillière communale à Attalens, a présenté la politique énergétique de la commune et le partenarait qu'elle a noué avec energo. Puis, l'ingénieur Urs Grossenbhacer, MAS en construction durable, a exposé un cas intéressant de bâtiment extrêmement vitré et les solutions trouvées pour limiter les consommations tout en assurant un confort adéquat.

Animée par Eric Albers, cette rencontre a été l'occasion de remettre 16 nouveaux certificats aux partenaires d'energo des cantons de Fribourg et Vaud pour leurs résultats en matière d'économie d'énergie.

Les bâtiments primés

Plus de 40% d’économies : Piscine communale, Châtel-St-Denis

Plus de 25% : Hôpital Fribourgeois - HFR Châtel-St-Denis

Plus de 15% : Foyer La Rose des Vents, Broc ; Association du Centre professionnel cantonal, Rue de Dardens 80, Bulle ; Association du Centre professionnel cantonal, Derrière-les-Remparts, Fribourg ; Commune d'Attalens, Les Roses ; Commune d'Attalens Le Renard ; Home Vallée de la Jogne, Charmey ; Hôpital intercantonal de la Broye - Site d'Estavayer-le-Lac et EMS Les Mouettes ; Hôpital intercantonal de la Broye - Site de Payerne et EMS Les Cerisiers ; Villa Beausite, Fribourg ; Collège de Sous-Ville, Avanches ; Collège de la Cure, Avenches

Plus de 10% : Commune de Charmey - Centre sportif et lisirs ; Hôpital Fribourgeois - HFR Riaz ; Résidence St-Martin, Cottens

Après une petite pause, Nicole Zimmermann, cheffe de la section Bâtiment à l'OFEN, a présenté la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ensuite, Julien Woessner de la Fondation Charles Léopold Mayer a analysé le processus d'assainissement d'une tour d'habitation qui démontre que les rénovations lourdes doivent être accompagnées de la mise en place d'un management de l'énergie et d'une réflexion sur les priorités d'intervention.

La manifestation s'est terminée par l'intervention du Conseiller d'Etat fribourgeois Beat Vonlanthen qui a exposé avec entrain et enthousiasme, la politique de son canton en matière d'efficacité énergétique des bâtiments.

Télécharger les exposés
Q65A4566.JPG
Assainir un bâtiment locatif et réduire de 80% ses émissions de CO2 - Julien Woessner
Q65A4585.JPG
L'effcacité énergétique dans les bâtiments du point de vue des cantons et particulièrement le canton de Fribourg - Beat Vonlanthen